Whistle from Above




David Grubbs



01.07.2025
un évènement proposé par Camoufleur et Ah Bon ? productions

+
rencontre  discussion avec Pauline NADRIGNY, Wilfried LAFORGE et David GRUBBS à 18h00




       Camoufleur.galerie
       Ah Bon?

design graphique par  
     Surface-studio



Avant-propos


Si CAMOUFLEUR porte le nom de Camoufleur, il y a bien une raison : En 1998, les amateurs de post-rock s’étaient forcément procurés le nouvel album de Gastr Del Sol paru chez Domino (John McEntire, Rob Mazurek, Jim O’Rourke et David Grubbs of course...). On ne se connaissait pas encore mais nous l’avions acheté chacun chez un des disquaires indépendants de Lille, en vinyl, on pouvait ainsi mieux admirer cette pochette tirée d’un dessin de Markus Oehlen.  
Une belle pochette, un très bel album que nous aimions tous, alors quand nous avons décidé de créer un collectif artistique en 2010 le nom était déjà trouvé...

Nous sommes particulièrement honorés d’accueillir un des moments de la tournée européenne de David Grubbs, un grand merci à Ah Bon ? Productions.



















-- DAVID GRUBBS --
David Grubbs a sorti seize albums solo et il apparait sur plus de 200 disques. En 2000, The Spectrum Between (Drag City) a été nommé « Album de l’année » par le Sunday Times de Londres. Il est connu pour ses collaborations interdisciplinaires avec la poétesse Susan Howe et les artistes visuels Anthony McCall, Angela Bulloch et Josiah McElheny, et son travail a été présenté, entre autres, au Musée Solomon R. Guggenheim, MoMA, la Tate Modern et au Centre Pompidou. Grubbs était membre des groupes Gastr del Sol, Bastro et Squirrel Bait, et a joué avec Tony Conrad, Pauline Oliveros, Luc Ferrari, Will Oldham, Loren Connors, Jan St. Werner, le Red Krayola, et bien d’autres. Il est lauréat du Prix de Berlin et d’un prix de la Fondation pour les arts contemporains en musique/son, membre du conseil d’administration de Blank Forms et directeur du label discographique Blue Chopsticks.
David Grubbs est professeur émérite de musique au Brooklyn College et au Graduate Center, CUNY. Il est l’auteur de Good night the pleasure was ours, The Voice in the Headphones, Now that the audience is assembled et Records Ruin the Landscape : John Cage, the Sixties, and Sound Recording (tous publiés par Duke University Press) ainsi que les livres d’artistes collaboratifs Simultaneous Soloists (avec Anthony McCall, Pioneer Works Press) et Projectile (avec Reto Geiser et John Sparagana, Drag City). Records Ruin the Landscape est disponible en français sous le titre Les disques cachent le paysage distribué aux Presses du Réel.

-- PAULINE NADRIGNY --
Pauline Nadrigny est maître de conférences HDR en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8106). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie et aux arts sonores : Musique et Philosophie au XXe siècle : Entendre et faire entendre (Classiques Garnier, 2015), The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise, avec Catherine Guesde (MF, 2018), Le Voile de Pythagore(Classiques Garnier, 2021) et Sonder le monde (MF, 2025). Elle est également musicienne et compose sous le nom de Lodz sur les labels Tsukuboshi et Wild Silence.

-- WILFRIED LAFORGE --
Wilfried Laforge est théoricien de l’art et enseigne l’esthétique à la School of Visual Arts, NYC. Spécialiste de la théorie critique et de la philosophie d’Adorno, ses recherches explorent les liens entre art contemporain et philosophie. Après À la frontière des arts(Mimésis, 2018) et L’Écho du réel (Mimésis, 2020), il s’apprête à publier Art Oriented Philosophy: The Philosophical Subtext of Contemporary Art, une enquête explorant le recours à la philosophie chez les artistes des années 1960 à nos jours.


ouverture sur RDV ou
les samedi 14h-18h pendant les expositions
37 rue Aristote 59000 LILLE
contact.camoufleur@gmail.com
mentions légales
©   Camoufleur 2025